Pas facile, pas facile les relations intimes d'aujourd'hui
Texte tiré de la revue Sourdine
Lorsqu'une personne veut avoir des relations intimes ou interpersonnelles et des amitiés, elle fait face à toutes sortes de contraintes. Contraintes que nous avons nous-mêmes instaurées avec le temps. L'évolution de notre société, depuis les 35 dernières années, a chambardé les rapports entre hommes et femmes. Les pressions sociales, les critères de beauté, le perfectionnisme, la réussite à tout prix, la consommation, les critères d'esthétisme, le pouvoir de l'argent, le pouvoir de séduire, etc. nous consommons même des personnes dans nos relations. Les statistiques disent que 2 mariages sur 3 se terminent par un divorce et que l'union dure en moyenne 4 ans. Je pense que les rapports homme/femme manquent de profondeur. Nous ne savons plus séduire l'autre partenaire. La communication n'est pas là. Les gens ne savent pas comment demander ou exprimer leurs désirs. Il faut connaître plusieurs amours avant d'en trouver un véritable et durable.
Imaginez un moment qu'il existe des personnes ne figurant pas dans certains critères que j'ai mentionnés. Je pense aux personnes comme moi, ayant un petit handicap de surdité ou même un tout autre handicap.
Les gens qui ont un petit bouton sur la figure risquent de passer au deuxième rang de la séduction. Les gens qui ont très peu de moyens pour se mettre en valeur, pour séduire l'autre, sont souvent déçus et l'estime d'eux-mêmes est atteinte. Se mettre en valeur une fois de temps en temps fait du bien à la santé mentale. C'est la première fois que nous faisons face à autant de difficultés dans notre société. Nous n'avons plus de points de repères comme au début du siècle. Les gens n'ont plus de modèle, et culturelles. Je ne dis cependant pas que ces conditions étaient les meilleures. Aujourd'hui, les gens vont chercher les ressources en eux-mêmes.
Pour la première fois dans notre histoire contemporaine, nous faisons face à nous-mêmes pour séduire l'autre. Il n'y a plus de modèle. Pas facile, pas facile de rencontrer quelqu'un dans cette perfection-là. Pensez aux milliers de personnes désavantagées par un handicap ou par des conditions non avantageuses.
Par exemple, j'ai un petit problème de surdité et d'élocution attribuable à la paralysie cérébrale. Cela ne m'a pas empêché d'évoluer dans la société car je suis parfaitement autonome. Toute ma vie, je me suis intéressé à différentes choses et à différentes personnes. Côté cœur, pas facile de séduire l'autre quand les gens ne regardent pas autre chose que leur idéal façonné à partir des critères évoqués plus haut. Dans ce contexte, ils oublient vite et je passe à un autre numéro. Ils ne cherchent pas à mieux connaître les autres facettes des gens. Résultat, beaucoup de personnes restent seules avec leurs peurs.
L'effort demandé, pour s'intéresser aux gens qui ont un petit bouton sur la figure, est trop exigeant parce que nous sommes dans une société où la facilité et la beauté priment. J'ai vraiment tout fait pour rencontrer quelqu'un. Je me suis fait des amis dans mon jeune âge adulte. J'ai fait des sorites dans les discothèques et des rencontres sociales. J'ai participé à des cafés-rencontres, j'ai fait du conditionnement physique, j'au eu un travail intéressant. J'ai été membre d'association de toutes sortes, écouté des émissions éducatives portant sur les relations hommes-femmes. J'ai suivi des cours de développement personnel afin d'augmenter mon estime. Toutes ces démarches m'ont aidé dans mes relations interpersonnelles et aussi à prendre de l'expérience dans la vie. Il n'y a personne de l'autre sexe qui est vraiment intéressé à me connaître. Après toutes ces démarches, je me pose des sérieuses questions sur l'autre sexe. Que veulent-elles vraiment dans une relation intime ? À vous de me le dire !
Je pense que les gens jugent un peu trop facilement dès les premières rencontres. On se dit dans notre petite tête, lui ou un autre, il n'y a pas de différence. Il y a plusieurs facteurs qui jouent dans une relation, j'en conviens. Je pense aussi que les gens ne veulent plus fonder ou organiser une relation sérieuse. Ils prennent beaucoup plus de temps. On dit depuis longtemps que la communication, l'honnêteté et la confiance sont les clés des bonnes relations !
Normand Charbonneau
Suggestion de lecture